Célibat
Troubles
Matériel de puériculture
Rhume des foins
Comment vous êtes-vous retrouvée maman solo ?
Par choix, car dès le départ je savais que je serais seule. J'avais presque 39 ans, un désir d'enfant immense et une relation avec un homme marié vouée à l'échec. Mais ça été quand même une histoire d'amour et je suis fière que cet homme soit le "père" de mon fils (ou le "géniteur").
Quelle place occupe aujourd’hui le père de votre enfant dans sa vie ?
Aucune.
Quelle place souhaitez-vous qu’elle occupe à l’avenir ?
J'ai tout fait pour maintenir le contact mais il n'est pas prêt à assumer, après quelques échanges ça va faire un an qu’on ne communique plus ! J'espère qu'il se manifestera plus tard, avant que mon fils ne le recherche...
Y a-t-il des référents masculins dans la vie de votre enfant ?
Pas assez ! Il a son parrain mais il habite à Lyon et mon beau-frère (le mari de ma sœur) qui se trouve à Montpellier, puis il voit de temps en temps un voisin ou des copains.
Lorsqu’un homme arrive dans votre vie ? Comment le vit votre enfant ?
La question ne s'est pas encore posée mais je sais qu'il sera jaloux au départ car quand il voit quelqu’un qu’il ne connaît pas, il fait le timide et s'accroche à mes baskets !
Ajoutez votre commentaire |
| Article concerné : |
| Mère célibataire : les hommes dans la vie de mon fils |
Rose en Or

“Belle rose, bien présentée, dans un emballage qui la protège bien.” Claude.C

“La rose en or est superbe ma compagne a craquée. Merci.” jean.louis.V
En savoir plus >
Vous avez une question ? Posez-la à la Communauté !
maman solo besoin de rencontrer d'autres maman solo ! dans le 69
ParticicpezMaman solo ou pas maman solo ? That is the question !
Particicpezmaman solo besoin de rencontrer d'autres maman solo ! dans le 69
ParticicpezEmission TV TF1 pour les mamans solo
Particicpez
Comment protéger ses seins pendant l'allaitement?
[vidéo] Comment protéger ses seins pendant l'allaitement?

Combien de selles un bébé a-t-il en moyenne par jour?
[vidéo] Combien de selles un bébé a-t-il en moyenne par j ...

Comment faut-il respirer pendant les contractions?
[vidéo] Comment faut-il respirer pendant les contractions?

Ovule et spermatozoïdes : quelle durée de vie?
[vidéo] Ovule et spermatozoïdes : quelle durée de vie?

RSS
Cadeaux
Généalogie
Les commentaires
murielle, watteau (le lundi 26 avril 2010)
cette femme est très courageuse, elle a en elle un destin, elle croise son chemin de désir avec la réalité et l assume, je trouve très dommage que des réactions seront peut etre du type "mais a t elle penser à son enfant?" oui elle y a pensé très fort et s'est sentie aussi cette force féminine au delà de tout de donner la vie, d'aimer son fils et de combattre les lieux communs, la vie n'est pas idéale et chaucun fait avec ses moyens du mieux qu'il peut, elle a fait ce que son corps et son coeur lui ont dicté, hommage à ses femmes dont le coeur est suffisamment grand pour oser vivre leurs désirs!!!
Signalez un abussam, sam (le mercredi 19 mai 2010)
Je ne comprends pas la réaction de annie janecki et damien , pensez-vous qu'un enfant à plus de chances d'être heureux avec un papa et une maman qui dans beaucoup de situation se dispute, se bagarre, se sépare et se déchire devant l'enfant. Moi je ne pense pas, élever un enfant toute seule, cela se fait trés bien et l'enfant est autant heureux. Elle lui expliquera quand il sera plus grand pourquoi il n'as pas de papa. Il faut arreter de croire que papa + maman est le schéma obligatoire pour être heureux. Félicitation pour votre petit garçon qui est magnifique et je vous souhaite une vie heureuse.
Signalez un abusNicolas, Gailhac (le mercredi 19 mai 2010)
Je vous souhaite que du bonheur. Vous avez le courage de commencer ce chemin seule avec votre enfant. Pour ceux qui disent qu'un enfant se désir à 2, ils oublient très vite que les unions se font et se défont. L'enfant au milieu d'une rupture est il mieux dans ses baskets qu'un enfant désiré seul?
Signalez un abus, (le mercredi 19 mai 2010)
je suis tout à fait d'accord avec Muriel !!!! Ne vaut-il pas mieux élever un enfant seul(e) que dans un couple qui se déchire, qui se hait ou avec un parent violent voir pire ?????? Je suis scandalisée de lire de tels commentaires en 2010 !!!!! et homophobe en plus de la part de certain !!!!!!
Signalez un abusjosiane, G (le mercredi 19 mai 2010)
Je dis bravo pas forcément avec la méthode mais avec le fait qu'elle assume son geste, je suis moi aussi une maman solo, sauf que j'ai décidé de faire mon BB grace à l'aide de la médecine , par insémination artificielle, mon fils n'est pas plus malheureux qu'un enfant qui a ses 2 parents c'est vrai que ce n'est pas facile tous les jours , mais on y arrive, et puis ce qui compte c'est l'amour que j'ai pour mon fils, il connait son histoire,et c'est ce qui compte ....
Signalez un abusnatany, berlioux (le mercredi 19 mai 2010)
Bonjour, quel dommage pour ces commentaires défavorables, avec une vue de l'esprit aussi "petite". Ces personnes ne doivent pas savoir qu'il existe des enfants qui ont perdu l'un de leurs parents accidentellement et qui s'en abandonnés "affectivement" par leur père. Et alors quelle souffrance !!!! Mais bravo à tous ces parents "isolés" père ou mère et à leur famille proche plus intelligente que certains...
Signalez un abusmarie, bouyssou (le mercredi 19 mai 2010)
Courage!il vous en faudra.les regards ont changé certes mais il y a tout au long de l'education toujours quelqu'un qui vous fait culpabiliser (mots des institutrices,reflexions de certains medecins;la famille bien plus tard apres la naissance)je vous rassure :ma fille 32 ans, est professeur des ecoles ,militante en politique ,mariée, 2 enfants hyper équilibrée et surtout tres courageuse devant les imponderables.COURAGE !!
Signalez un abusmarie, bouyssou (le mercredi 19 mai 2010)
j'ai oublié: son Papa a daigné la rencontrer à l'age de 11 ans elle a joué du piano devant lui il semblait subjugué l'a emmenée au restau 1 fois et ne l'a jamais reconnue tout en la voyant une fois par an environ avec sa famille ce qui est tres positif mais accompagné de souffrances de tous cotés.courage!
Signalez un abusJean, COEFFE (le mercredi 19 mai 2010)
Je ne juge pas,mais... A 65 ans encore, il m'est douloureux d'évoquer le divorce de mes parents ( j'avais 8 ans). Ma mère n'avait pas d'autre solution mais....Ils m'ont volé mon enfance. Alors courage, et bonne chance. J'espère que vous n'aurez pas, ni vous ni lui à souffrir de cette situation
Signalez un abusDionys, Fumeaux (le mercredi 19 mai 2010)
Bravo pour votre égoïsme; n'avez-vous aucun exemple de la souffrance que peuvent endurer les personnes obligées de vivre la situation que vivra forcément votre fils; alors, il sera trop tard pour se plaindre.
Signalez un abusvéronique, (le mercredi 19 mai 2010)
Je bosse dans un service social qui s'occupe d'enfants. Je peux vous dire qu'il vaut mieux une maman seule qui élève son enfant avec amour plutôt que ces couples de parents qui font des enfants et les laissent s'élever pratiquement seuls, sans tendresse, sans attention, sans leur poser les limites nécessaires à leur développement. Combien d'enfants placés dans des familles d'accueil parce que ni leur mère, ni leur père ne savent s'en occuper ou n'en ont pas l'envie ! Ce dont un enfant a besoin, c'est avant tout de se sentir aimé, même si ce n'est que par un seul parent.
Signalez un abusIsabelle, Rigaut (le mercredi 19 mai 2010)
Je suis d'accord avec toutes les personnes qui positivent sur cette situation. Courage et du moment que l'enfant soit heureux et qu'il connaisse son histoire : il pourra se construire avec l'aide de sa mère et de son entourage. Moi j'ai un neuveu de 10 ans dont les parents se sont séparés quand il avait 3 ans et qui est maintenant orphelin de père (il avait 5 ans quand il a perdu son père) et il est équilibré et heureux. Mon ex- belle-soeur vais de son mieux pour l'élever toute seule (et puis nous sa famille nous sommes là).
Signalez un abusPhilippe, (le mercredi 19 mai 2010)
C'est très touchant, mais c'est un grave dérèglement que de vouloir être mère (ou père) sans vouloir être épouse (ou époux). Les mères monoparentales parce qu'abandonnées du père méritent soutien, mais la collectivité ne devrait pas avoir à se solidariser des monoparent(e)s par choix. C'est pour la collectivité une charge "illégitime". Les lois de la nature, excellentes et de bon sens, veulent que les enfants aient un père et une mère et reçoivent soutien de l'un et de l'autre, chacun selon les talents de la nature.
Signalez un abusrémi, foucher (le mercredi 19 mai 2010)
voilà un bel exemple d'égoisme ! un poisson rouge, ok: mais un enfant...... ce n'est pas un jouet. et puis faire un demi orphelin VOLONTAIREMENT c'est un peu bizarre sauf à vouloir par le fait bénéficier des prestations sociales de parent isolé.
Signalez un abusnadege, (le mercredi 19 mai 2010)
mais quelle honte certains des commentaires me donne envie de pleurer comment les gens peuvent ils juger sans connaitre cette dame et l'amour qu'elle a pour son fils plus que desirée!!!!!et ceci est la base meme de la bonne mere!!!desirée un enfant et non etre mere car c le "destin "qui la choisis!!!!comme je l'entend autour de moi!!!!et je suis certaine que cette maman responsable sera la pour lui au moment ou son enfant se posera des questions sur son pere...quand j'entend homosexualité,prestation sociale et j'en passe... je me dit que le cerveau de c gens ne doit pas etre bien tolerants!!!et les imaginent dans leurs vies bien "comme il faut" en apparence bien sur....arretez de juger!!!!combien de famille normale papa+maman font des enfants et les laissent completement a l'abandons?????arretez avec vos prejugés vous etes des ignards de la vraie vie... pauvres gens je vous plaind et vous souhaite vous aussi un jour d'etre honnete avec vous une fois dans votre vie....courage a cette maman et a tout les parents qui aiment leurs enfants par dessus tout et surtout par dessus les prejugés!!!!
Signalez un abusSOLENE, (le mercredi 19 mai 2010)
de tous ces commentaires négatifs sur cette situation, combien ont parlé du père... Facile de lyncher la mère, elle qui l'a porté pendant neuf mois, a supporté tous les actes médicaux seule, a accouché seule, le nourrit quotidiennement, l'aime et l'éduque... et le père? ce n'est pas lui l'égoïste? le lâche? marié il est prêt à être infidèle, mais de là à assumer un enfant! Mieux vaut vite se cacher, facile pour un homme, ça ne se voit pas sur lui, et en plus on ne peut pas l'obliger à assumer ses responsabilités! Alors c'est qui le salaud dans l'histoire... Bravo aux femmes qui font le choix de la vie et de l'amour face à la difficulté, et aux personnes aux langues bien pendues mais qui ne réfléchissent pas bcp.
Signalez un abusyannick, (le mercredi 19 mai 2010)
Un enfant se construit dans une relation père- mère. C'est primordial pour son équilibre. (lire tous les livres de pédo--psychiatres éminents. Il a besoin d'etre en opposition au sexe opposé.Trouvez une figure paternelle de substitution ! Cela peut etre un ami qqun de la famille. Bon courage pour l'avenir.
Signalez un abuslefebvre, marie adele (le mercredi 19 mai 2010)
je ne comprends les réactions de certaines personnes. Je suis une maman célibataire, son père est parti avant sa naissance. mon fils est très équilibré travaille bien a l école et a tout ce qu il a besoin. Quant a son père, il en est très décu. En effet il le voit une fois par an et encore !!! en plus son père n a pas voulu le reconnaitre et ca ne l interesse toujours pas. si celui ci lui fait des promesses qu il n est pas capable de tenir.Quant a l éducation des deux parents , j ai connu. Mais des parents qui se disputaient sans cesse et meme pire. Si j ai décidé de continuer a l elever seule c est pour cette raison. alors avant de critiquer le choix de certaines personnes il faut essayer de les comprendre avant.
Signalez un abuschantal, aloe (le mercredi 19 mai 2010)
de l'égoîsme tout simplement !!!.il y a déjà beaucoup d'enfants qui vivent dans une famille monoparentale. il est vrai que grandir entre deux parents qui ne s'entendent pas n'est pas n'est pas le bonheur, mais lorsqe l'on désire concevoir un enfant on essaie au moins de réunir ttes les chances pour arriver au but désiré et réunir ttes les conditions faciitant l'épanouissement de l'enfant voulu (au moins on aura essayé, si par la suite un problème survient, là il faut faire face, c'est à dire famille monoparentale obligée)
Signalez un abusJean-Luc, (le mercredi 19 mai 2010)
Comment vous dire... moi je vis seul avec mes trois garçons, non pas par choix, mais à cause d'une maladie : le cancer du sein. Notre petit dernier est un cadeau de la vie, il n'a connu que ces 4 années de sa maman avant qu'elle nous quitte pour l'au delà. En quelque sorte elle a donnée sa vie et son amour infini en donnant son dernier enfant. Voila très difficile à vivre, très douloureux, la galère certe, mais bon on s'en sortira avec l'amour on fait des miracles tout les jours. Bon courage à toutes les mamans ou papas qui assument seul leur devoirs...
Signalez un abusjuliette, camus (le mercredi 19 mai 2010)
je vous porte tout mon soutien car moi aussi j élève mon enfant seule car le père n a pas assumer sa paternité trop de contraintes ,c est une enfant très equilibrée qui est même en avance pour son âge et très tendre et social il n'y a pas de raison c est beaucoup de travail et d organisation mais ca vaut le coup alors courage et votre symbiose et magique et précieuse(juste un petit mot prestations sociales pour élever un enfant seul sont inexistantes car en france pour avoir droit a tout ca il faut gagner moins de 800 euros par mois les mauvaises langues se renseignent merci donc c est pour un nombre de femme quasi nul)
Signalez un abusclaire, S (le mercredi 19 mai 2010)
Je trouve certaine réactions bien négatives. Pourquoi si une femme n'a pas eu la chance de rencontrer l'homme idéal devrai le payer un tirant un trait sur son désir de Maternité? Ce n'est pas juste. Ce n'est pas de l'égoisme de sa part à mon sens. Il n'y a rien qui prouve qu'un enfant sans père ou mère soit plus malheureux que les autres. Il vaut parfois mieux un père/mère absent que de mauvais parents...
Signalez un abussandra, (le mercredi 19 mai 2010)
et bien je viens de lire du positf du négatif beaucoup de négaif le mot qui me vient à l'esprit c'est tolérance !!! et oui la tolérance mais aussi la liberté . Un enfant trouve un équilibre a partir du moment ou il est dans un cadre sécurisant et aimant Et si aujourd'hui une femme a la liberté d'avoir un enfant et de pouvoir l'assumer c'est une belle revanche sur des siecles ou la femme a été privée de liberté. L'équilibre un pere une mere que j'ai lu dans plusieur propos négatif c'est surtout un mode de fonctionnement une education que nous avons toujours eu et qu'il est difficile de changer. le changement nous mets en insécurité et le manque de tolérance et plutot une peur d'un autre modéle pour ma part je souhaite beaucoup de courage peut être que l'enfant n'a pas son mot à dire maintenan que peut etre il voudra connaitre son pere mais la mere parfaite n'eiste pas le pere parfait non plus et la famille parfaite encore moins et heureusement que nous sommes tous differents c'est la richesse !!!! elever un enfant seule c'est pas simple mais on est bien plus qu'on ne le crois et même si sur la porte d'entrée il est marqué MR ET MME ...
Signalez un abusclaire, s (le mercredi 19 mai 2010)
Tout à fait d'accord avec Sandra! Bravo
Signalez un abus, (le mercredi 19 mai 2010)
si on est parent solo ce n'est pas par choix et ça fait beaucoup souffrir, je trouve cela ridicule qu'elle se soit mise dans ce genre de situation surtout pour le petit garçon qui aura besoin de son papa pour s'identifier et pour plein d'autre choses. Pouf que c'est stupide!!!!
Signalez un abusemma, b49 (le mercredi 19 mai 2010)
Moi je soutiens cette maman car élevé un enfant seule n'est pas toujours chose facile.Si cette maman a plein d'amour a offrir a son petit bout alors c'est le principale. et oui certain diront que c'est égoiste mais forcément ils disent ca car ils ont des enfants ou n'en on jamais voulu ca va de soie!! moi j'ai unee fille de quatre mois mais si je ne l'aurais pas eu a mom age j'aurais pu etre dans ce cas la...et croisons les doigts pour que papa reviene just pour son petit bout au moin.!! bon courage
Signalez un abusnanou88, (le mercredi 19 mai 2010)
Je reste stupéfaite par les commentaires méchants et inquisiteurs de certaines personnes. Il faut bien avouer qu'il est toujours plus facile de juger l'autre que de ballayer devant sa porte. Parmi ces gens si bien pensant qui parmi eux peut se targuer d'être le père parfait ou la mère pafaite : PERSONNE !!! Non ce n'est pas de l'égoïsme ou de la bétise !! Cet enfant sera heureux si il se sait aimer, ecouter, conseiller et encadrer!! comme tout enfant. Qu'il soit issu d'une mere célibataire ou d'un divorce ou de la disparition du papa !!! Je suis maman célibataire et tout va bien !!!! Merci.
Signalez un abuschoupette, (le mercredi 19 mai 2010)
je crois que seule une personne dans cette situation peut se permettre de juger . je touve ces messieurs tres durs dans leurs propos. mon fils (20ans) a été orphelin de pere a 9 mois . il est aujourd'hui totalement épanoui et fait de brillantes etudes . Alors donnez de l'amour a cet enfant c'est le plus important. bon courage
Signalez un abusMaryse, stempfel (le mercredi 19 mai 2010)
Je suis étonnée de voir autant de méchanceté dans certains mails... la question ne se pose plus. L'ENFANT est là et bien présent. J'ai moi même eu un enfant sans être marié, nous avons régularisé la situation avant sa naissance. Chose que j'aurais mieux fait de m'abstenir puisque nous avons divorcé par la suite. Alors pourquoi ne pas avoir un enfant seul ?
Signalez un abusNoel, AUVARO (le mercredi 19 mai 2010)
Bonjour, J'ai lu votre article, je trouve que c'est un sujet d'actualité, alors vous pouvez écouter cette chanson que j'ai composé en cliquant sur ce lien: http://www.myspace.com/lesfantassins c'est la chanson tout est si flou
Signalez un abusnatybou, boutol (le jeudi 20 mai 2010)
Quelle intolérance!!Je suis famille d'accueil et croyais moi ce petit a de la chance d'avoir été désiré et d'etre amimé. N'est pas le plus important pour son épanouissement!!!Croyais moi avec tout ce que je vois je reste persuadée que cet enfant sera heureux.Il vaut mieux ne pas avoir de pere qu'un père qui ne l'aime pas ( j'en sais quelque chose)L'amour d'un parent suffit. Laissons a cette maman le choix qu'elle a fait et souhaitons lui bon courage pour les moments difficiles qu'elle pourra rencontrer.
Signalez un abusModération, Notrefamille.com (le jeudi 20 mai 2010)
Bonjour à tous. Les avis divergents sont les bienvenus et le débat peut avoir lieu mais uniquement dans le respect de notre Charte et surtout le respect des uns et des autres. Les commentaires insultants et irrespectueux ont donc été supprimés de cette page. Un droit de réponse a également été donné à Carole, qui interviendra si elle le souhaite. Merci de votre compréhension. L'équipe de Notrefamille.com
Signalez un abusjosiane, chalumot (le jeudi 20 mai 2010)
je suis dans le même cas que la personne qui raconte son histoire. Je suis effarée par le nombre de commentaires nous jugeant égoîste. Egoîste de quoi? de donner de l'amour à un enfant que l'on chérit, à tout faire pour lui apporter le plus d'équilibre possible et d'épanouissement. Croyez moi pour le vivre mon fils qui a 7 ans est très équilibré et heureux, et rencontre bien mois de problèmes que nombre de ses camarades dont les parents se déchirent et se séparent, dans des conditions souvent déplorables. Voilà, je sais que ce n'est pas non plus l'idéal, mais je ne suis pas certaine que les structures familiales actuelles le sont vraiment. Une chose est certaine, mon fils est un acte d'amour et non un acte égoîste.
Signalez un abusstefie, paris (le jeudi 20 mai 2010)
Je soutiens cette maman à 100%, d'une part car ma meilleure amie a fait ce choix et elle et son petit de 6 ans sont très heureux, et d'autre part, j'ai 41 ans, et je pense sérieusement à avoir la même démarche prochainement. J'ai été élevée par mes deux parents, mais au milieu des cris et des larmes, alors le schéma "idéal" il n'y en pas. Chacun a sa propre idée de la famille. + de tolérance serait normal en 2010 je pense.
Signalez un abusLE SAUSSE, brigitte (le jeudi 20 mai 2010)
je trouve très egoïste de privé un enfant de son père, pour le bon équilibre d'un enfant, il doit avoir des contacts aussi bien avec le père que la mère. Les deux sont indispensables pour l'éducation d'un enfant. Désolé de ne pas approuver ce choix.
Signalez un abusFrançoise, (le jeudi 20 mai 2010)
J'avoue que si je n'avais pas eu la chance de rencontrer le père de mes 3 merveilleux enfants, enfin ce ne sont plus des enfants maintenant, ils ont grandi, je ne me serais en aucun cas privée du grand bonheur et accomplisse-ment qu'est la maternité et je suis persuadée que si j'avais dû avoir un ou plusieurs enfants toute seule ils n'auraient pas été malheureux, je ne vois pas pourquoi ? De toutes manières, si l'on fait un enfant seule, pour quelque raison que ce soit, on choisit tout de même un homme pour lequel on éprouve des sentiments. Et au nom de quoi, une femme n'ayant pas rencontré d'homme avec qui vivre, n'aurait pas le droit, elle aussi, d'avoir un enfant ? Au nom de quel principe n'aurait elle pas le droit de donner la vie ???
Signalez un abusmarieclaude, (le samedi 22 mai 2010)
la tolerance les mantalite change en vers nous et nos enfants c est du blabla que lui dira t elle quand on dira a son fils ta mere est s toi un b par experiance il en souffrira meme avec beaucoup d amour
Signalez un abusmarie claude , (le samedi 22 mai 2010)
etre mere celibataire c est soit etre abandone par des lache ou partir pour la securite de nos enfant et la notre elle ne doit pas ce compare a nous car le seul qui en souffrra le plus ces son fils
Signalez un abusSarah, Ferry (le dimanche 23 mai 2010)
Je trouve très courageux la décision de cette maman. Elever seule un enfant n'est pas chose facile. Aucun jour de repos, c'est 365 jours dans l'année. Après avoir eu le mien dans le cadre d'un mariage et suite au divorce, le père m'annonce 10 ans plus tard qu'il ne souhaite plus de cette paternité et se dégage définitivement de ses droits. En plein début d'adolescence pour notre fils, sacrée surprise! Comme quoi, même quand on essaye de faire les choses dans les règles de l'art, rien n'est garantie! Cela peut arriver à tout le monde, même si au départ on n'en fait pas le choix...
Signalez un abusJean Antoine, Estades de Moncaire (le vendredi 4 juin 2010)
Ah oui certes c'est la mode. La mode de la femme décide et cette dame a décidé d'être mère célibataire. Son enfant est fruit de l'amour avec un homme marié. Que cela soit mal ou bien je suis qui pour juger. Mieux qu'avorter c'est évident mais éxemplaire quand même pas. Tout enfant a besoin d'une mère et aussi d'un père.
Signalez un abusYoulia (le dimanche 14 novembre 2010)
Avoir ses 2 parents auprès de soi n'est pas forcément synonyme de bonheur. J'en ai la preuve par cette petite fille de 3 ans qui vit chez moi en famille d'accueil, dont les parents n'ont pas su s'occuper et lui donner l'amour qu'elle mérite. Une mère seule, par contrainte ou par choix, mais qui a désiré cet enfant peut tout à fait le rendre heureux et lui offrir une belle vie.J'ai 17 ans, et je trouve bien malheureux qu'à l'heure actuelle, des adultes sois disant matures puissent être aussi étroit d'esprit.
Signalez un abus